Bienvenue !

Profitez de votre séjour en Crète pour découvrir la cuisine crétoise !

La cuisine crétoise

La cuisine crétoise est simple à réaliser, sobre et aromatisée, ce qui lui donne sa propre identité. Elle combine souvent des ingrédients divers, mais chacun d´entre eux conserve toujours son identité et sa saveur. Aucun ne vient couvrir le goût de l´autre. C´est une cuisine subtile, une cuisine de l´équilibre des saveurs... Elle utilise exclusivement les produits locaux : fruits et légumes, miel, fromage, produits de l´élevage et de la pêche, et bien sûr l´olive et son huile. C´est aussi une cuisine ancestrale, traditionnellement ancrée dans la culture de l´île : l´utilisation de l´olive et des légumineuses, par exemple, est attestée par les découvertes archéologiques de l´époque minoenne (presque 2000 ans avant Jésus-Christ).

Les crétois se nourrissant presque exclusivement des produits locaux, leur cuisine varie au gré des saisons, afin de toujours utiliser des produits frais. Il existe une grande créativité dans la cuisine crétoise, du fait que presque toutes les plantes et toutes les parties de celles-ci sont utilisées : les courgettes, par exemple sont servies de différentes façons : en salade, frites en omelettes, farcies ; mais leurs fleurs, ainsi que les jeunes pousses, sont aussi consommées.

Toutefois, l´alimentation crétoise n´est pas végétarienne. Les produits d´origine animale sont consommés, mais modérément. L´utilisation des différents fromages est aussi très courante, et enrichit la cuisine locale de manière originale (combinaisons avec le miel ou dans les desserts, par exemple).

Le régime crétois

Est-il encore besoin d´en vanter les qualités ?

L´alimentation de la population crétoise joue un rôle certain dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle limiterait également l´apparition de certains cancers, aurait une influence bénéfique sur l´hypertension artérielle, et favoriserait le maintien des facultés mentales jusqu´à un âge avancé.

En quoi consiste le régime crétois ? Il s´appuie sur cinq principes fondamentaux :

  • Consommation d´huile d´olive riche en acides gras mono insaturés, protecteurs des artères
  • Faible consommation de produits d´origine animale
  • Forte consommation de légumes frais (légumes verts, tomates, poivrons, courgette...), de fruits et de légumineuses
  • Consommation quotidienne de vin, en petite quantité
  • Apport calorique quotidien raisonnable, de 1800 à 2500 Kcal/jour

Cours de cuisine

stage de cuisine
10.04.2017 to 16.04.2017
Cours de cuisine á la demie journée
Cours de cuisine á la journée
Cours de cuisine | Phaistos Villas
08.05.2017 to 12.05.2017

Recette du mois !

recette de printemps

ARTICHAUTS AUX FÈVES - Anginares me Koukia 6 artichauts, 1 citron, 500 g de féves ou petits pois, 300 g de carottes, 300 g de pommes de terre, 3 oignons de printemps, 2 cuilléres à soupe d´aneth, 1 cuillére à café de farine.

Formulaire de contact

Nathalie Destruhaut Nolden

70 200 Kalamaki
Crète / Grèce

info@kochen-kreta.de 

(+30) 28 920 45 064